Revenir au site

2ème sommet sur le climat : la RDC a pris part active aux travaux d'Addis-Abeba

Section image

C'est la ministre déléguée à l'environnement chargée de la Nouvelle Économie du Climat, Arlette BAHATI TITO, qui a défendu la position de la RDC lors de ce sommet et auprès de partenaires pour le déploiement de la Nouvelle Économie du Climat.

Profitant de la circonstance, Arlette Bahati Tito s'est entretenue tour à tour avec Jean Luc Crucke, et Philippes Knill, respectivement, ministre belge de la mobilité, du climat et de la transition écologique, chargé du développement durable et Représentant du Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne.

Les discussions ont tourné autour du soutien de l’Allemagne et de la Belgique au déploiement de la nouvelle économie du climat en République Démocratique du Congo.
Avec Dr James MWANGI, directeur général et PDG du Groupe Equity Bank, il était question d'échanger sur un vaste programme de revalorisation de la nature, que compte lancer la FONDATION EQUITY BANK en RDC à d'ici 2026.
Ce projet sera porté par le secteur privé et motivé par la vision de réformer l’économie congolaise afin de la rendre plus résiliente et sobre en carbone.

Pour boucler la boucle, la ministre déléguée à l'environnement chargée de la nouvelle économie du climat Arlette Bahati Tito a eu des échanges fructueux avec Arlette Soudan-NONAULT, ministre du Congo Brazzaville chargée de l'Environnement, du Développement Durable et du Bassin du Congo. En toile de fond, le projet d'une déclaration conjointe des pays du Bassin du Congo et des pays partenaires d’appui technique et financier aux forêts du Bassin du Congo et sur l’Initiative « Tropical Forest Forever Facilility », TFFF, que la République Fédérative du Brésil souhaite lancer à la COP 30 prévue à Belém.

Finie l'étape d'Addis Abeba, les regards sont désormais tournés vers New York et Belém, où se tiendront successivementb la Semaine américaine du Climat et la Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations Unies sur le Changement Climatique.

Il faut signaler que La délégation de la République Démocratique du Congo a été conduite par la Ministre de l’Environnement, du Développement Durable et Nouvelle Économie du Climat, Marie NZANGE NYANGE.

Tony BABB'SON.