Assemblée nationale : adoption du calendrier des travaux et prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri
Assemblée nationale : adoption du calendrier des travaux et prorogation de l’état de siège dans le Nord-Kivu et l’Ituri

Sous la conduite de son président intérimaire, Isaac Jean-Claude TSHILUMBAYI MUSAWU, l’Assemblée nationale a adopté, jeudi 2 octobre 2025, à la majorité écrasante, deux textes importants: le projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre et le projet de loi portant prorogation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.
En ouverture, le président ai de la chambre basse a expliqué à la plénière le léger retard du début de la séance, lié à un échange préalable avec les cadres et agents de l’administration parlementaire.
Sur le premier point, plusieurs députés notamment Boris Mbuku, Alfred Nzondomyo, Flory Mapomboli et André Mushongo, ont insisté sur la nécessité d’un examen approfondi des matières à traiter, en particulier celles renvoyées à la commission Politique, Juridique et Administrative. L’urgence de l’adoption de la loi de finances ainsi que de l’organisation des élections pour combler les postes vacants au sein du bureau a également été soulignée.
Le Président Tshilumbayi a conclu la séance en appelant les élus à renforcer leur engagement en soutien aux FARDC, en cette période de crise sécuritaire.
Emmanuel MEDINA