Revenir au site

Assemblée nationale : Kamerhe lâché par l'UDPS ?

Section image

Ciblé par une pétition ayant conduit à sa démission, les députés Vital Kamerhe ex speaker de la Chambre basse du Parlement et Dominique Munongo Inamizi membre d’Ensemble pour la République,( opposition) ont été contraints de quitter le bureau de l'Assemblée nationale.Cependant et curieusement d'autres membres de ce bureau sortant conservent encore leurs fonctions.

La pétition, qui visait officiellement cinq membres du bureau, ne concernait en réalité que deux d'entre eux. Les autres ont échappé à la procédure de destitution.

Le rapport de la commission chargée d’examiner la pétition, dirigée par le député Peter Kazadi, membre de l'UDPS, a conclu que les trois autres membres du Bureau n’étaient pas concernés par la procédure de destitution.

Uu groupe des députés, mécontents de la démarche, dénoncent un complot politique au sein même de l’institution parlementaire.

Sous la conduite du lpésident intérimaire de l'Assemblée nationale, l'honorable Isaac J.C Tshilumbayi la plénière de ce vendredi 26 septembre 2025 a rejeté les trois pétitions restantes initiées contre trois membres du bureau de l'Assemblée nationale, conformément à la recommandation de la commission spéciale et temporaire instituée pour cette cause.

Devant la plénière et après harmonisation du précédent rapport et démission de deux membres du bureau, la commission spéciale et temporaire a in fine, rendu public son rapport adapté aux trois membres du bureau restants à savoir : le rapporteur, Jacques Djoli, la questeure Chimène Poli Poli Lunda ainsi que la questeure adjointe, Grâce Neema Paininye.

Suivant le rapporteur de cette commission, le député Yannick Mambu Mbasa, l'analyse de ces pétitions en commission a dégagé deux tendances opposées : La première jugeant non recevable et non fondée ces pétitions au regard de quelques irrégularités y constatées conformément à l'article 25 et 34 du règlement intérieur en vigueur. Notamment La seconde estimant recevable et fondée, jugeant mineures et sans impact majeures, quelques irrégularités entachant ces trois pétitions en examen.

Apres délibération, la commission spéciale a jugé irrecevable et non fondées, les trois pétitions initiées contre Jacques Djoli, rapporteur, Chimène Poli Poli, questeure et lGrace Neema Paininye, questeure adjointe. Ce rapport de la commission spéciale et temporaire a été jugée recevable par la commission après vote à mains levées.

Enfin l'honorable Grace Neema Paininy a fait l'unanimité devant la commission qui a jugée contre la pétition initiée à son encontre.

Notons qu'au cours de la conférence des présidents qui a précédée la plénière de ce 26 septembre, le président intérimaire, Isaac JC Tshilumbayi a preché la quiétude et la sérénité à tous les élus, pendant cette session de Septembre essentiellement budgétaire.

Emmanuel MEDINA