Revenir au site

Baie de Ngaliema : des constructions anarchiques à peine demolies refont surface

Section image

Site interdit d'accès et surtout de toute construction, la Baie de Ngamiema fait toujours l'objet des convoitises. Alors que le bulldozer de l'hotel de ville de Kinshasa avait récemment procédé à la démolition des constructions érigées sur cette zone, les quelques habitations sélectives rasées, reprennent vie.

Il faut noter que l'endroit est déclaré, zone à haut risque d'inondation. Y ériger des constructions augmente le danger. Le boom démographique Incontronlé dans la ville de Kinshasa expliquerait cette situation . Le besoin de logement est davantage ressenti d'où ces lotissements irréguliers de plus en plus en vogue. Des statistiques récentes font état de plus 20 millions d'habitants déjà à Kinshasa.

Pour le cas de la Baie de Ngamiema, plusieurs personnes pointent un doigt accusateur sur l'hôtel de ville qui n'a pas prévu des mécanismes de suivi, lorsqu'on sait que le cas de ce site est un échantillon sur mille. Plusieurs autres zones interdites sont aujourd'hui habitées en violatiin de la loi.
Or gouverner, c'est prévoir pour demain.

P. L.