Revenir au site

Boma : une délégation de députés nationaux en mission d’enquête parlementaire

Section image

Conduite par le président du caucus, l’honorable Pierre Nsumbu Muntu Kalavo, une délégation du caucus des députés nationaux du Kongo-Central séjourne depuis mercredi 3 septembre dans la ville de Boma pour une mission d’enquête parlementaire qui s’étendra jusqu’au 5 septembre. La délégation est composée notamment des élus de Boma, Marie-Josée Niongo Nsuami et Fils Longo, ainsi que de Jonas Tshundu de Lukula et Nzuzi Kasa de Matadi.

Cette mission intervient à la suite des violents affrontements survenus le jeudi 28 août dernier entre des habitants du quartier Kilomètre 8 et des éléments de la police. Les manifestants accusaient certains agents d'etre de mèche avec des groupes criminels
Des accusations à la base qui de graves incidents dans la ville portuaire.

Dès leur arrivée, les députés ont pris part à un conseil urbain de sécurité présidé par la Maire a.i de Boma, Me Claudelle Phemba, aux côtés des responsables des services de sécurité. À l'issue de la rencontre , le président du Caucus a assuré que « rien ne sera caché » et que toutes les vérités seront dites à la fin de leur mission, après avoir entendu toutes les parties.

La délégation s’est ensuite rendue dans le secteur de Boma-Bungu, frontalier à la ville de Boma, où avaient débuté les troubles. Les élus ont visité le bâtiment administratif incendié par les manifestants, le bureau de la police détruit ainsi que le véhicule de patrouille brûlé.

La visite a été suivie d’une réunion marathon de près de quatre heures avec la société civile, les notables, les représentants de la jeunesse et les responsables sécuritaires, sous la présidence du chef de secteur et en présence du ministre provincial de l’Intérieur, Sécurité et Décentralisation, Jacques Kiazulua Vanakiaku. Objectif : recueillir les différentes versions pour mieux comprendre les causes des incidents du 28 août.

Les habitants ont profité de cette rencontre pour réitérer leur principale revendication : voir leur secteur rattaché administrativement à la ville de Boma afin de bénéficier d’une gestion plus efficace.

Plamedie KATALA