COC : Christian Matata se rallie à Amos Mbayo Kitenge à l’approche des élections olympiques
COC : Christian Matata se rallie à Amos Mbayo Kitenge à l’approche des élections olympiques

À quelques semaines des élections du Comité Olympique Congolais (COC), une surprise rompt les stratégies en place: Christian Matata, rival annoncé et porte‑étendard du changement, a décidé de rappliquer ses forces dans le camp du président sortant Amos Mbayo Kitenge.

Initialement présenté comme un challenger prometteur, Matata, frère de l’ancien Premier ministre Matata Ponyo Mapon, président de la FEVOCO et deuxième vice‑président du COC, a annoncé son retrait de la course sans explication publique claire. Ce revirement, déjà critiqué dans certains cercles sportifs, laisse les observateurs perplexes.
Pour rappel, la Commission électorale a clos, le 14 octobre 2025, la réception des candidatures. Parmi les postulants : le président sortant Mbayo Kitenge, Patrice Ndumbi (président de la FECOHAC) et, jusqu’à son retrait, Christian Matata, qui brigait le poste de premier vice‑président.
Un scrutin prévu le 14 novembre s’annonce tendu, dans un COC en ébullition, où alliances, revirements et ambitions personnelles s’entrechoquent à l’heure de désigner la nouvelle direction du mouvement olympique congolais.
Blanchard MUNDELE