Conflit Nande -Alur : la jeunesse envisage un face à face au profil d'une paix durable
Conflit Nande -Alur : la jeunesse envisage un face à face au profil d'une paix durable

Cet appel pressant à l'organisation d'une table ronde inclusive entre les communautés Alur de l'ITURI et Nande de BENI, a pour but de désamorcer les tensions intensifiées récemment par des menaces contre les jeunes Alur vivant à Beni. La jeunesse Alur insiste sur la nécessité de rassembler toutes les parties prenantes autour d’une table en vue d'un dialogue franc et constructif, sous la facilitation conjointe des gouverneurs de provinces concernées notamment l’Ituri et Nord-Kivu.
En séjour à Kinshasa, Me UFOY MUNGU a été porteur de ce message aux autorités du pays au cours d'une audience lui accordée par le conseiller spécial chargé de sécurité, le professeur Eberande.Kolongele.
La rencontre avec les autorités nationales souligne l’urgence d’une réponse politique et sécuritaire à la situation. a-t-il déclaré. Il appelle à l'implication des gouverneurs concernés pour garantir un cadre de dialogue efficace et apaisé.
Cette rencontre est une urgence conclut-il sur le rôle que doit jouer l’État au profit de la paix et de la cohabitation fraternelle et Pacifique entre les communautés.
Tony BABSON