Infrastructures/Génie militaire : lutte contre les inondations à Ndanu
Infrastructures/Génie militaire : lutte contre les inondations à Ndanu

Le corps du génie militaire est désormais au cœur de la lutte contre les inondations dans le quartier Ndanu, à Limete. Déployé par le ministre des Infrastructures et Travaux Publics, John Banza Lunda, et agissant sur instruction du Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le génie militaire a lancé le curage de la rivière Ndjili. Cette opération marque une étape décisive face aux inondations qui menacent la vie des habitants.
Ainsi, les équipes du génie militaire, conduites par le Général-Major Danga Uzuda Bruno, Commandant du Corps de Génie Militaire des FARDC, étaient déjà à pied d’œuvre sur le terrain. Cette intervention répond aux instructions données par le Président de la République et Commandant suprême des Forces armées, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, suite aux alertes émises après les fortes pluies d’avril dernier.
De son côté, le ministre John Banza Lunda s’était rendu sur place le 16 septembre, à l’invitation du député national Réagan Bakonga, venu alerter sur la précarité des habitants. Sur le terrain, le ministre avait promis une réponse rapide, notamment le déploiement du génie militaire. Cette promesse est désormais en phase d’exécution.
Pour sa part, le Général-Major Danga Uzuda Bruno a confirmé: «Nous avons déjà entamé le curage sur un tronçon de 3,5 kilomètres. L’objectif est de permettre une évacuation rapide et fluide des eaux de la rivière Ndjili, afin d’éviter de nouveaux débordements.»
Concrètement, les trois ponts envisagés seront construits aux points suivants:
– Entre Massina et Limete, via l’avenue Kulumba;
– Au niveau du site Pétro Congo;
– Entre les quartiers Ndanu et Debonhomme-Shekina.
Par ailleurs, les travaux sont menés de manière conjointe avec plusieurs institutions publiques, dont l’Office des Voiries et Drainage (OVD), l’Office des Routes (OR), ainsi que d’autres entreprises techniques sous la tutelle du ministère des ITPR. Cette approche multisectorielle et coordonnée est saluée comme un modèle de gestion des catastrophes naturelles urbaines.
Emmanuel Medina