Revenir au site

ITP : John Banza en réunion d'urgence avec les responsables de la SNEL

Section image

Face au risque d’effondrement du pylône P8 de la ligne haute tension Inga–Kimwenza, le ministre des Infrastructures, John Banza Lunda, a convoqué en urgence les responsables de la SNEL et de l’Office des routes, le dimanche 28 septembre 2025 dans son bureau de travail.

Ngindu Mutshima Kola, directeur des Transports de la SNEL, a alerté sur les conséquences d’une chute des trois lignes: deux tiers de Kinshasa pourraient être privés d’électricité. Cependant, il a annoncé que l’Office des routes a reçu instruction de lancer immédiatement les travaux de consolidation.

Diddy Nzuzi Kitukila, directeur provincial de l’Office des routes, a confirmé le déploiement des équipes dès lundi et le démarrage effectif des travaux avant jeudi. Il a dénoncé les constructions anarchiques autour de la ligne électrique, source principale de l’érosion.

Le ministre a rappelé la responsabilité des autorités et a demandé à la ville de Kinshasa d’agir rapidement contre les occupants illégaux afin de préserver ce patrimoine vital.

Henrix ZOLA