Kinshasa : FIFAF outille des femmes sur la gestion publique axée sur la performance et les résultats
Kinshasa : FIFAF outille des femmes sur la gestion publique axée sur la performance et les résultats

Durant trois jours, les femmes issues des institutions publiques et privées congolaises ont été formées à la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) et à la performance. L’atelier, organisé à Kinshasa par le "Forum international des femmes africaines" (FIFAF), visait à insuffler une nouvelle culture de gouvernance efficace au sein de l’administration.
Sous le thème central de la GAR, l’objectif était clair: permettre aux participantes d’adopter une approche de gestion centrée sur les résultats concrets, mesurables et bénéfiques pour les citoyens.
«Il est temps que la femme congolaise soit au cœur de l’impact dans la fonction publique», a déclaré, d'une part, Dorcas Nancy Mbombo, coordinatrice régionale du FIFAF, soulignant l’importance d’une administration tournée vers la performance.
Françoise Matonda Semeli, formatrice du jour a précisé pour sa part que si les femmes étaient au cœur de l’initiative, l’approche n’exclut pas les hommes:
«La gestion axée sur les résultats est un outil universel. Hommes et femmes y ont leur place», a-t-elle souligné tout en justifiant la mixité dans les rangs des participants.
Des formatrices expérimentées, membres du FIFAF venues de plusieurs pays, ont animé les différentes sessions. Elles ont notamment abordé la performance féminine dans les secteurs public et privé, provoquant des échanges enrichissants. Enthousiastes, les participantes ont salué la qualité des débats et recommandé la multiplication de ce type d’initiatives.
Présent dans sept pays, le FIFAF milite pour la promotion des droits des femmes, leur autonomisation, ainsi que leur participation active dans la gouvernance et l’économie. Il mène également des actions de plaidoyer auprès des décideurs et partenaires pour faciliter l’accès des femmes aux opportunités économiques et aux investissements.
Clôturé le 24 septembre 2025, l’atelier s’est terminé par la remise des brevets de participation et une photo de famille, dans une ambiance conviviale.
Tony BABB'SON