Revenir au site

Kinshasa : l’insécurité urbaine aggravée par la multiplication des bandes de "Kuluna"

Section image

Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, est en proie à une montée inquiétante de la criminalité urbaine, alimentée par le phénomène "Kuluna". Ce terme désigne des groupes de jeunes délinquants organisés en gangs violents, armés souvent de machettes, qui sèment la terreur dans plusieurs quartiers de la ville.

Ces bandes sont impliquées dans des actes de vol, d’extorsion, d’agression physique et parfois même de meurtre. Leur mode opératoire est brutal, n’hésitant pas à mutiler ou tuer leurs victimes pour les dépouiller. Ce phénomène, qui s’enracine dans une société rongée par les inégalités sociales, reflète aussi le désespoir d’une jeunesse marginalisée.

Aucun de Kinshasa n'est épargné par cette forme d'insecurité Dans la commune de Mont Ngafula par exemple , deux groupes rivaux appelés "les Arabes" et "les Américains" s’affrontent régulièrement violemment et publiquement . Leurs conflits perpétuels engendrent une insécurité permanente, au grand désarroi des habitants, qui vivent dans la peur.

Un autre cas, c'est celui d'un motocycliste violemment attaqué récemment la nuit par des kuluna. Dépossédé de sa moto, il a également été grièvement blessé à la main gauche, qui a dû être amputée. Ce père de famille, désormais incapable de travailler, se retrouve dans une grande détresse, ne sachant plus comment subvenir aux besoins de sa femme et de ses cinq enfants.

«Comment vais-je faire pour assumer mes responsabilités?», a-t-il confié les larmes aux yeux.

Face à cette situation alarmante, les Kinois appellent les autorités congolaises à prendre des mesures urgentes et concrètes pour éradiquer ce fléau, restaurer la sécurité dans les quartiers et offrir des alternatives à cette jeunesse en déshérence.


Aubene MUJINGA A