Kinshasa : les agents de la SNEL rejettent le projet de dégroupage et interpellent le chef de l’État
Kinshasa : les agents de la SNEL rejettent le projet de dégroupage et interpellent le chef de l’État

Les travailleurs de la Société nationale d’électricité (SNEL SA) ont organisé, le mercredi 10 septembre 2025, une assemblée générale à la direction générale de l’entreprise, dans la commune de la Gombe. Cette mobilisation, encadrée par le banc syndical, visait à exprimer leur opposition farouche au projet de dégroupage de la société, perçu comme une tentative de privatisation déguisée.
Au rythme de chants et de pas de danse, les agents ont brandi des banderoles sur lesquelles on pouvait lire : «NON AU DÉGROUPAGE DE LA SNEL SA». Cette revendication fait suite à un rapport du conseil d’administration, transmis en 2023 au président de la République, recommandant le démembrement de cette entreprise publique stratégique, chargée de la production, du transport et de la distribution de l’électricité.
«Nous disons non au démembrement de cette société. Il avait été demandé au conseil d’administration et à la direction générale de redresser l’entreprise dans son format actuel. Il n’est donc pas question d’un quelconque découpage. Nous appelons le chef de l’État, garant de la Nation et du bon fonctionnement des institutions, à rejeter ce rapport suicidaire pour les agents de la SNEL», a déclaré Patient Lushimbo, secrétaire général du SYNAR.
Déterminés à poursuivre la pression, les syndicalistes annoncent de nouvelles actions dans les jours à venir. Ils prévoient notamment de déposer un mémorandum au président Félix-Antoine Tshisekedi pour exiger l’abandon pur et simple du projet.
Henryx Zola