Kinshasa : quand la pluie se transforme en menace pour les habitants de Mont-Ngafula
Kinshasa : quand la pluie se transforme en menace pour les habitants de Mont-Ngafula

À Kinshasa, dans la commune de Mont-Ngafula, notamment sur la route Kimwenza, au quartier Jamaïque, chaque épisode de pluie est redouté par les habitants de cette partie de la capitale congolaise.
Loin d’apporter fraîcheur et fertilité, les pluies sont synonyme d'inondations, pertes matérielles et parfois pertes en vies humaines. Les riverains vivent dans une crainte constante, préférant désormais des journées seches, sans pluie, tant les dégâts deviennent insoutenables.

Paradoxalement, alors que les agriculteurs de la région célèbrent la pluie comme un atout pour la croissance de leurs cultures, une autre categorie de la population y voit un fléau à cause de l'absence d'infrastructures adéquates.

Face à cette situation alarmante, les habitants de Mont-Ngafula lancent un appel pressant aux autorités, notamment au président Félix Tshisekedi, pour des actions concrètes. Ils demandent une intervention rapide de l’État afin de mettre en place des mesures de protection et d’assainissement, pour que la pluie redevienne ce qu’elle est censée être : une bénédiction.
Aubene MUJINGA