Kisangani : John Banza Lunda, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, visite ce mercredi 03 septembre, l’usine de panneaux préfabriqués, un levier stratégique pour la construction nationale
Kisangani : John Banza Lunda, Ministre des Infrastructures et Travaux publics, visite ce mercredi 03 septembre, l’usine de panneaux préfabriqués, un levier stratégique pour la construction nationale

Située entre Camp Base et Kibibi sur la route de Bangoka, dans la province de la Tshopo, l'usine de panneaux préfabriqués, conçue à partir de polystyrène recyclé et d’eau, se positionne comme un jalon majeur pour la modernisation des infrastructures en République Démocratique du Congo.
« Je tiens à féliciter le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui a très tôt compris que la construction du pays repose sur ses propres fils, ceux qu’il aime profondément. Madame la Première ministre, Judith Suminwa, met en œuvre cette vision à travers les programmes du gouvernement. Cette usine de panneaux préfabriqués en est la preuve tangible », dit-il.

« Avec cette unité, nous pouvons construire des écoles, des centres de santé, des hôpitaux et des centres de formation pour nos militaires et nos policiers. Elle soutient aussi la créativité et l’éducation dans des régions comme la Grande Équateur, où l’accès aux matériaux est difficile. Ainsi, nous accélérons la construction d’infrastructures et participons à la formation des enfants », explique-t-il.»

« Cette usine n’est qu’un début. Le Président de la République souhaite en implanter quatre à travers les grands ensembles du pays, afin de garantir une couverture nationale. Nous attendons encore des machines de dernière génération de Kinshasa pour renforcer la production et relancer la formation avec nos partenaires italiens », martèle-t-il.
« Seize Congolais ont déjà été formés et disposent de l’expertise. Nous allons former encore davantage pour constituer un vivier de compétences capable d’assurer la production sur l’ensemble du territoire. Parallèlement, nous travaillons avec l’ACGT, l’OVD et l’Office des Routes pour garantir la qualité et la supervision technique des panneaux fabriqués », souligne-t-il.

Ainsi, cette usine démontre l’innovation technique de production des panneaux à partir de polystyrène recyclé et aussi l’ambition nationale de moderniser les infrastructures et de développer des compétences locales, au service de l’éducation, de la santé et de la sécurité à travers le pays.
Roland ISUKU BULAMBO