LINAFOOT : La FECOFA via le CONOR met en place un nouveau format de 30 équipes pour la saison 2025-2026
LINAFOOT : La FECOFA via le CONOR met en place un nouveau format de 30 équipes pour la saison 2025-2026


La saison sportive 2025-2026 de la Ligue Nationale de Football (LiNAFOOT ) introduit un format nouveau de trente(30) clubs répartis en deux groupes de quinze équipes chacun. Cette réforme instaurée par la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) via le CONOR vise à améliorer l'organisation du championnat national, sponsorisé par Illicocash.
Les trente clubs sont divisés en deux groupes de quinze équipes. Chaque groupe pourra organiser des rencontres en matchs aller et retour.
Les quatre premiers de chaque groupe (soit huit clubs) accèderont à la phase des play-offs.
Les quatre derniers de chaque groupe sont relégués en Ligue II, sans phase de Play-Down.
En outre, la saison doit impérativement se terminer le 31 mai 2026, sans possibilité de dérogation.
Une nouvelle commission de gestion de la LINAFOOT , avec un mandat limité, à été mise en place pour l'entame de la saison avec un président à sa tête qui sera secondé de quatre vices, un secrétaire, un secrétaire adjoint et un trésorier.
Le CONOR a par ailleurs, inclus dans la commission de gestion sept autres membres.
Soixante cinq ( 65) arbitres ont été sélectionnés parmi les meilleurs internationaux et fédéraux, ils seront désignés pour officier les rencontres, garantissant ainsi un arbitrage de qualité.
Cette réforme vise à corriger les incohérences observées lors de la précédente édition (2024-2025) et à redonner plus de clarté et de rigueur à l'organisation du championnat d'élite congolais .
Henryx ZOLA