Revenir au site

Poliomyélite : le PEV mobilise les femmes leaders pour renforcer la sensibilisation

Section image

En prélude à la campagne nationale de vaccination contre la Poliomyélite, prévue dans les prochaines semaines, le Programme élargi de vaccination (PEV) a réuni, jeudi 2 octobre à Kinshasa, des femmes leaders issues de la société civile. Objectif: les sensibiliser afin qu’elles deviennent des relais efficaces au sein des communautés dans la lutte contre cette maladie.

Après avoir mobilisé les pédiatres, le PEV élargit ainsi sa stratégie de communication en impliquant d'autres acteurs sociaux. Au cours de cette rencontre, plusieurs thématiques ont été abordées, dont la surveillance épidémiologique, les bases sur la poliomyélite, et surtout l’importance de la vaccination de routine.

Au cours de la rencontre, le Dr Sterlain Ewasama a rappelé que la maladie se transmet principalement par la consommation d’eau ou d’aliments contaminés, et a insisté sur le fait que la vaccination reste le seul moyen efficace de prévention.

De son côté, la Dr Générose Matunda a exhorté les femmes à jouer un rôle moteur dans la campagne de sensibilisation, afin d’assurer une forte adhésion des populations.

Pour rappel, la campagne de vaccination contre la poliomyélite concernera les 519 zones de santé que compte la République démocratique du Congo.

Régine MATATA