Revenir au site

RDC : crise à l'Assemblée nationale, deux têtes du bureau sur la sellette

Section image

Le rapport de la commission spéciale sur les pétitions qui visent quelques membres du bureau Kamerhe sera présenté ce lundi 22 septembre au cours d’une plénière .

À la fin du débat, les députés nationaux procéderont au vote à bulletin secret pour décider sur le sort du président, du questeur et de la rapporteur adjoint.

De sérieuses secousses s’annoncent au sein du Bureau de l’Assemblée nationale. Selon des sources proches du dossier, deux figures de poids devraient perdre leurs postes dans les prochaines heures à savoir le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe, ainsi que la rapporteure adjointe, Dominique Munongo.

Si la questeure aurait réussi à échapper à la tempête, l’avenir de certains membres resterait encore incertain. Toutefois, il nous revient que lors de la conférence des Présidents élargie au Bureau de la commission spéciale chargée d’examiner les pétitions contre plusieurs membres du Bureau convoquée par le 1er Vice-président de l’Assemblée nationale, le professeur Isaac J.C Tshilumbayi Musawu, des décisions cruciales seront entérinées.

D’après les mêmes sources, l’autorité morale de l’Union sacrée de la Nation aurait déjà tranché en faveur du maintien du rapporteur, Jacques Djoli, cadre du MLC, qui devrait ainsi être « sauvé » au terme des délibérations.

Pour rappel , initiée y a quelques jours par le député crispin Bindule, la pétition a été déposée le 15 septembre auprès du secrétaire général de l'assemblée nationale, jean nguvulu, notifié par un huissier de justice quelques heures après l'ouverture de la session budgétaire. Les pétitionnaires reprochent à Vital Kamerhe une gestion opaque et le blocage des initiatives parlementaires.


Emmanuel Medina