Revenir au site

RDC : l'épidémie de choléra se généralise

Section image

Point de presse animé par le Ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba

L’épidémie de choléra, qui touche déjà 17 provinces sur les 26, est en train malheureusement de se généraliser avec 33 milles cas notifiés par semaine et un taux de létalité de 2%, alors que le pays fait déjà face à une autre épidémie, la Mpox,

« Nous sommes actuellement très engagés avec deux épidémies. Il y a la Mpox et le Choléra. Par rapport au choléra, nous sommes à la 27ème semaine de surveillance de cette maladie, et nous avons déjà à peu près 17 provinces, qui ont notifié des cas qui ont été confirmés. Tous les cas sont donc, suspects (…) ceci veut dire que nous sommes en phase aigüe de l’épidémie qui est encore en train de monter », a fait savoir le ministre congolais de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, le Docteur Roger Kamba, lors d’un point de presse hier dans son cabinet de travail sur la situation inquiétante de choléra.

S’appesantissant sur la ville province de Kinshasa, le ministre a indiqué sur les 35 zones de santé que compte la capitale, 25 ont notifié des cas confirmés. Ainsi, au regard de l’avancée que prend cette maladie, le gouvernement décide d’augmenter deux autres zones de santé. Ce qui fera 27 zones de santé pour la prise en charge de tous les cas de choléra à Kinshasa, confrontée à peu près à 130 cas déclarés chaque semaine. Ces cas sont malheureusement accompagnés de décès.

« (…) nous sommes avec l’Institut national de santé publique au travers de son Centre d’opération d’urgence de santé publique ,Cousp, pour répondre à toutes les demandes de prise en charge. Pour les malades qui sont diagnostiqués, la prise en charge est gratuite », a-t-il rassuré.

Soulignons qu’actuellement, Kinshasa dispose de cinq centres de traitement opérationnels. Il s’agit de l’hôpital de Ngiri-Ngiri, l’hôpital Kokolo, Pakadjuma, Maman Koko à Mont Ngafula, et l’hôpital de référence de Kinshasa (Ex Maman Yemo).

Selon le ministre de la Santé publique, huit autres centres de traitement vont être ajoutés dans les jours à venir.

Ainsi; « Pour tous les malades pris dans ces centres, le traitement est gratuit. Nous avons de quoi soigner les malades », a de nouveau rassuré le Docteur Roger Kamba, après avoir reçu un don des kits médicaux du bureau du Fonds des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF) en Rdc dans le cadre de la lutte contre cette épidémie.

Roland ISUKU BULAMBO