RDC : la CENCO institue une Journée nationale Justice et Paix pour renforcer la culture du vivre-ensemble
RDC : la CENCO institue une Journée nationale Justice et Paix pour renforcer la culture du vivre-ensemble

En marge de la journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année, la Commission justice et paix de la CENCO a annoncé, mardi 16 septembre 2025 lors d’un point de presse, qu’elle commémorera désormais à la même date "la journée nationale justice et paix".
Selon le président de cette structure de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette journée sera précédée par la Semaine nationale Justice et paix. Il a souligné, dans son intervention, que la paix durable doit avoir pour socle le dialogue, la médiation, la démocratie, la bonne gouvernance ou encore le respect des droits humains. Pour cette première édition, plusieurs activités sont prévues, notamment un forum scientifique, du 16 au 17 septembre à Kinshasa, autour des enjeux liés à la pacification de la République démocratique du Congo. La cohabitation pacifique entre communautés, la formation des femmes en alphabétisation, la lutte contre les violences faites aux femmes et la crédibilisation de la participation politique figurent parmi les principales activités de la Commission.
La semaine de la Justice et Paix et vivre-Ensemble a commencée ce lundi 15 septembre 2025, par un point de Presse. La Commission Justice et Paix de la CENCO a fait état de ses missions, son bilan et ses perspectives avec quatre intervenants à savoir: Mgr Donatien Nshole Babula, le Chapelain de Sa Sainteté et Secrétaire Général de la CENCO avec la prière d'ouverture, Mgr Moko du Diocèse d'Idiofa, Mgr Felicien Mwanama de LUIZA et Monsieur Cyrille coordonnateur de CJP.
Emmanuel-MEDINA