Réunion interinstitutionnelle : la crise à l'Assemblée nationale et dans l’Est du pays au cœur des discussions.
Réunion interinstitutionnelle : la crise à l'Assemblée nationale et dans l’Est du pays au cœur des discussions.

Au cours d'une réunion interinstitutionnelle convoquée à la cité de l'Union Africaine par le Président de la République Félix Tshisekedi, à la queelle ont pris part Vital Kamerhe, Judith Suminua, Sama Lukonde et Dieudonné Kamuleta, plusieurs questions clés, notamment la rentrée parlementaire mouvementée, marquée par une pétition visant le bureau de l'Assemblée nationale, et la situation sécuritaire qui demeure préoccupante dans l'est du pays.
Sur le plan sécuritaire, le climat reste tendu dans la ville d'Uvira, chef-lieu provisoire de la province du Sud-Kivu. Cette tension fait suite aux contestations, par les Wazalendo, de la présence du général de brigade Olivier Gasita à la tête des renseignements dans cette zone. La situation continue d'occasionner des affrontements entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et ces résistants patriotes, pourtant alliés face à la coalition rebelle M23-RDF-AFC.
Sur le plan politique, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe, et l'ensemble de son bureau sont visés par une pétition, initiée par des élus de la majorité présidentielle.
Notons que, cette réunion vise à garantir la stabilité des institutions de la République.
Emmanuel MEDINA