Revenir au site

Santé : Réapparition du virus Ebola dans le Kasaï, 28 cas recensés dont 15 décès

Section image

Il s'agit du virus Ebola de la souche Zaïre qui, à en croire le ministre de la Santé publique,
Roger Kamba au cours du briffing Presse de jeudi 4 septembre, a fait sa réapparition dans le Kasaï, dans les territoires de Mweka et Bulape. Mais eut être pris en charge. Aussi, il existe un vaccin pour ce variant, d'où la nécessité de ne pas paniquer.

Au total, 28 cas recensés dont 15 décès.
Cette épidémie s'inscrit comme la 16e sur la liste depuis qu'elle existe en RDC, et une seconde fois dans cette partie du pays, dont la récente remonte aux années 2007-2008.

Pour se mettre à l'abri du danger qui guette, les populations de ce coin du pays sont priées d'observer quelques mesures à savoir : signaler immédiatement tout cas suspect ; ne pas s'approcher ni toucher les animaux morts ou malades ; ne pas consommer des animaux trouvés morts ; ne pas manipuler ni jeter n'importe où les déchets biomédicaux; ne pas toucher les malades ni leurs liquides biologiques; éviter de consommer des produits animaux mal cuits; enfin, rester en isolement et signaler aux autorités sanitaires tout cas suspect pour bénéficier de la prise en charge et de la communication.

Bénédicte MBUMBA