47è Assemblée générale de la CAF : Motsepe appelle Kinshasa à viser l'organisation d’une grande compétition
47è Assemblée générale de la CAF : Motsepe appelle Kinshasa à viser l'organisation d’une grande compétition

Lors de la 47e Assemblée générale extraordinaire de la Confédération africaine de football (CAF), tenue le lundi 6 octobre 2025 à Kinshasa, le président de l’organisation continentale de football , Patrice Motsepe, a lancé un appel fort à la République démocratique du Congo: celui de se préparer à accueillir une grande compétition africaine.
«Le Congo est un grand pays», a-t-il déclaré dans son allocution, suscitant l’enthousiasme et l’espoir parmi les acteurs du sport national. Ce message, lourd de sens, relance le débat sur le retard criant du pays en matière d’infrastructures sportives et routières, condition sine qua non à toute ambition organisationnelle d’envergure.
Jusqu’ici, la RDC n’a jamais accueilli une compétition majeure de football sur le continent, malgré un riche passé sportif. L’appel de Motsepe est perçu comme une opportunité historique pour changer cette donne et réveiller les consciences des élites congolaises quant à l’importance stratégique du sport dans le développement national.
Blanchard MUNDELE