Épidémie d’Ebola au Kasaï : l’OMS et la RDC lancent la vaccination dans la zone de santé de Bulape
Épidémie d’Ebola au Kasaï : l’OMS et la RDC lancent la vaccination dans la zone de santé de Bulape

La riposte contre la nouvelle épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo est officiellement lancée. La campagne de vaccination a débuté samedi, 13 septembre dans la zone de santé de Bulape, au cœur de la province du Kasaï, l’un des foyers les plus touchés par le virus.
Selon un communiqué de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), un premier lot de 400 doses du vaccin Ervebo, issu du stock national de 2.000 doses prépositionnées à Kinshasa, a été acheminé et administré à Bulape. Les premiers vaccins sont à destination des personnels de santé en première ligne et des personnes entrées en contact avec des malades. D’autres doses de vaccins doivent être acheminées dans les localités touchées dans les prochains jours. Cette initiative marque le début d’une réponse sanitaire urgente face à la flambée épidémique.
Le dernier bilan communiqué par les autorités sanitaires congolaises fait état de 81 cas enregistrés, dont 28 décès, depuis le signalement du premier cas le 20 août dernier. Il s’agissait d’une femme enceinte de 34 ans, admise dans un hôpital de la région. L’OMS souligne l’importance d’une mobilisation rapide pour contenir la propagation du virus, qui affiche un taux de mortalité estimé à 34,6 %.
Pour mémoire, le virus Ebola a été identifié pour la première fois en 1976 en RDC (alors Zaïre) et a causé environ 15.000 morts en Afrique au cours de 50 dernières années. La RDC a déjà connu plusieurs épidémies d’Ebola. La plus meurtrière, entre 2018 et 2020, avait fait près de 2.300 morts sur quelque 3.500 cas recensés.
Régine MATATA