Collation des grades académiques : l'Académie des Beaux-arts a vibré sous la même cadence
Collation des grades académiques : l'Académie des Beaux-arts a vibré sous la même cadence

Plusieurs établissements d’enseignement supérieur dont l’Académie des Beaux-Arts (ABA) ont organisé des cérémonies de collation des grades académiques samedi 13 septembre conformément au calendrier fixé par le ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU).
Parmi les lauréats de l'année académique qui s'achève à l'ABA, Murhim’alika M’kass Glorieuse, lauréate en section photographie, fière de son parcours, n'a pas manqué de vanter le système LMD:
«Le système LMD m’a permis de devenir autonome dans ma formation. On n’attend pas que le professeur fasse tout. C’est cette méthode qui me facilitera une meilleure insertion professionnelle», confie-t-elle, sourire aux lèvres.

Initialement prévue pour le 6 septembre, la date de clôture de l’année académique 2024-2025 a été repoussée au 13 septembre. Le Ministère de tutelle l’a précisé dans une circulaire datée du 29 août, bien que celle-ci n’ait été rendue publique que le 3 septembre au soir.
Le Ministère prévient qu'aucune collation ne sera tolérée au-delà de ce délai. Les chefs d’établissements sont ainsi appelés à respecter scrupuleusement cette échéance, sous peine de voir leurs promotions non reconnues.
Le Ministère de l'’ESU insiste également sur la transmission dans les délais des rapports de fin d’année, condition indispensable à la délivrance des diplômes. Par ailleurs, la rentrée académique 2025-2026 est maintenue au 15 octobre prochain.
Cependant, certains établissements pourraient ne pas être prêts, en raison de retards accumulés dans l’organisation, ce qui suscite des interrogations sur leur conformité avec les directives ministérielles.
Bénédicte MBUMBA