Finale du premier concours national de hip-hop en RDC: des performances de haut niveau ont vécu
Finale du premier concours national de hip-hop en RDC: des performances de haut niveau ont vécu

Pour la première fois, la République démocratique du Congo a accueilli le concours national de hip-hop, vendredi 12 et samedi 13 septembre 2025, au Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. Un événement inédit qui a rassemblé 24 danseurs répartis en deux catégories : Adult Division et Mini Crew.
Dans une ambiance urbaine survoltée, les groupes Power Gospel Dance (Adult Division) et Solite Group (Mini Crew) ont captivé le public par leur énergie et leur créativité. Le concours, rythmé par des battles intenses, visait à valoriser la culture hip-hop locale et offrir une scène aux jeunes talents congolais.
La grande finale, tenue le samedi 13 septembre dès 17h, s’est ouverte par la présentation des équipes participantes et du comité organisateur .Au terme de plus de cinq heures de compétitions, le jury a désigné les meilleurs groupes :
- Power Gospel Dance, vainqueur de la catégorie Adult Division
- Groupe Spartiate, finaliste Adult Division
- Solite Group, vainqueur de la catégorie Mini Crew.

En parallèle, les compétitions individuelles ont aussi marqué les esprits. Cantona Tsasa Zita a remporté l’épreuve de popping, tandis que Jephte Bokatola Nongo s’est illustré dans la catégorie breakdance, chacun triomphant après avoir affronté sept autres candidats.
Ce premier concours national de hip-hop en RDC pose les bases d’un nouveau rendez-vous culturel autour d’une discipline encore marginalisée mais en plein essort.
Plamedie KATALA