Revenir au site

Football : l'inexistence du championnat local et la carence en infrastructures sportives, un handicap au développement du sport en RDC

Section image

Depuis 2015, l'organisation des championnats locaux de football, gage du développement et de la réussite lors de la participation des équipes nationales aux compétitions mondiales et continentales semble avoir été suspendue au grand damne du secteur sportif congolais.

D'un côté, le judo, le Taekwondo, la boxe, le tennis, le basketball, le ju jitsu, le Rugby et autres sports de masse ne sont pas pris en compte pour leur fonctionnement.

De l'autre côté, il est observé une carence en infrastructures sportives car sans infrastructures il est difficile d'evoquer l'Organisation des championnats tant nationaux qu'internationaux

Section image


Par ailleurs, il faut saluer les efforts de visibilité du football congolais deployés à l'international par le Ministère des sports et Loisirs. Mais à se questionner sur l'impact immédiat et lointain au moment où le pays fait face à une carence dramatique d'infrastructures sportives de qualité?

C'est ici le lieu de souligner l'urgence de réorganiser le domaine sportif congolais en portant une attention particulière sur les vrais vices érigés en l'obstacle du développement du secteur.

Blanchard MUNDELE