Kalamu- Atelier “Pamoja Day” : les jeunes à l’école de la paix et du vivre-ensemble
Kalamu- Atelier “Pamoja Day” : les jeunes à l’école de la paix et du vivre-ensemble

C’est dans une ambiance patriotique que s’est ouvert, ce mercredi 17 septembre à la Maison communale de Kalamuà Kinshasa,l’atelier “Pamoja Day”,. L’activité s’inscrit dans le cadre du mois dédié à la paix et est portée par le Conseil communal de la jeunesse de Kalamu , en collaboration avec plusieurs partenaires, dont Tobongisa ASBL, la Coalition JPS, YALI RDC, Pamoja Peace, la MONUSCO et la Fondation Jean-Claude Sungula.

Objectif poursuivi : former les jeunes à la production et à la diffusion de messages de paix, et les outiller pour l’élaboration de projets communautaires fondés sur le vivre-ensemble.
Sous la modération d’Héritier Niembo, vice-président du Conseil communal de la jeunesse, les participants ont été invités à devenir de véritables relais de paix dans leurs quartiers.
Théophile Songolo, expert en développement de projet et assistant du bourgmestre, a insisté sur la nécessité d’identifier un besoin réel dans l’élaboration d’un projet : « Un projet doit répondre à un problème existant. Ici, il s’agit du non-vivre-ensemble », a-t-il affirmé.

Des exercices pratiques ont été effectués avec une descente de sensibilisation dans les rues des messages de paix brandis en français et en langues locales, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux Avec une série de feedback pour rendre compte de l'intérêt que la population de ce coin de Kinshasa a reçu le message aussi des idées exposées par différents groupes de travail visant à palier à certains problèmes rencontrés dans la communauté .
L’objectif rappelle- on est de faire des jeunes des ambassadeurs de paix à double impact : sur le terrain et dans le digital.

Presente sur le lieu , Miriane Kizimini, présidente du Conseil communal de la jeunesse, a souligné le fait que : « Beaucoup de jeunes se plaignent des problèmes sociaux, mais peu passent à l’action. Cet atelier vise à les transformer en porteurs de solutions"
Et d'ajouter:
Pour transformer a -t- il poursuivi, il faut être formé. Et que cette formation ne reste pas théorique. Que Kalamu soit exemplaire sur le vivre ensemble et la cohésion nationale.

Le bourgmestre de Kalamu Charly Luboya intervenant à la clôture, a salué cette initiative non de moindre du fait que la jeunesse veut capitaliser la paix. Il a félicité les participants pour leur implication. Il les a invité à agir pour changer les choses dans ce pays. Une bonne résilience dans l'esprit et dans le corps, a invité l'Autorité municipale . Et a réitéré son soutien à accompagner les jeunes dans leurs actions.
Dina de la résolution 2250 , l'une des participants aux assises de Kalamu a indiqué que l'atelier a été pour elle une valeur ajoutée car c'est la première dans son parcours d'avoir un aperçu de l'élaboration des projets déplorant au même moment, le temps imparti à la formation, .elle a formulé le voeu de pénétrer le domaine à fond pour y tirer d'avantage profit.
Notez que l' atelier s’inscrit dans une série d’activités entamées depuis le 5 septembre et qui se poursuivront jusqu’au 3 octobre, à l’occasion de la Journée internationale de la paix célébrée le 21 septembre.de chaque année.
Bénédicte MBUMBA