ITURI : dégradation de la situation humanitaire, la jeunesse alerte...
ITURI : dégradation de la situation humanitaire, la jeunesse alerte...




Bien que placée sous un regime spécial, la situation humanitaire dans la province de l'Ituri. inquiète davantage
Près de 2.700.000 déplacés évalués, sont placés dans différents sites et dans les familles d'accueil à Bunia et environs.
Un état des choses que condamne la jeunesse de cette Province qui appelle à une mobilisation générale pour sauver cette situation.
Soucieux de l'avenir de la jeunesse de sa province, Moïse Alyegera Nyakulinda, natif du coin, appelle les leaders de toutes les communautés de l'ITURI à sensibiliser leurs enfants afin de se désolidariser des groupes armés. Dans une interview accordée ce vendredi 5 septembre à Actu10, ce jeune qui avoue être né, grani et avoir étudié sous les crépitements d'armes en 'ITURI invite les jeunes comme lui à une prise de conscience tous azimuts afin que l'ITURI recouvre la paix totale.
Moise Alyegera croit en une paix durable grâce au dialogue mais un vrai insiste-t-il.
Selon lui, La province de l'ITURI tourne à rond faute de volonté. Après plusieurs dialogues mettant au tour d'une même table les différentes communautés, la province de l'ITURI continue de faire l'ombre d'elle-même affirme-t-il.
Dans une analyse de la situation sécuritaire, Moïse Alyegera condamne avec fermeté le discours de haine prononcé, il ya peu, par Corneille Nangaa. Il se dit convaincu que le dialogue reste la voix de sortie d'une crise qui perdure dans sa province, se référant aux initiatives de Jean Bamanisa et Bemba Gombo Jean-Pierre qui ont produit des résultats.
TONY BABB'SON.