Revenir au site

Transport ferroviaire : relance de la ligne Kinshasa–Matadi

Section image

Après plusieurs mois d’arrêt, le transport ferroviaire sur la ligne Kinshasa - Matadi a repris ce vendredi 5 septembre. Le Président de la République, Félix Tshisekedi, a personnellement assisté au lancement officiel du train de l'ONATRA, à la Place de la Gare dans la commune de la Gombe.

Il sied de rappeler que, ce service avait été interrompu depuis décembre 2024 à la suite d’un incident technique survenu au niveau de la voie ferrée, précisément au pont kilomètre 6, à quelques metres du pont Mponzo à deux doigts de la ville de Matadi. L'incident a été à l'origine d'autres drames malheureux.

Section image

Grâce à l’acquisition de nouveaux équipements ferroviaires dont deux locomotives de ligne à double cabine neuve, deux locomotives de transport, une locomotive de manœuvre, 77 wagons et 27 voitures voyageurs, l’ONATRA entend améliorer et renforcer son réseau de transport ferroviaire.

C'est donc une issue au drame des embouteillages dans la ville de Matadi causé par la circulation fréquente des véhicules Poids lourds transportant des marchandises vers la capitale et un apport significatif à l'économie du pays.

Emmanuel MEDINA