Revenir au site

Justice : la Haute Cour militaire rend son verdict ce vendredi dans l’affaire Joseph Kabila

Section image

Le procès impliquant l’ancien président Joseph Kabila a atteint un tournant critique, à la veille du verdict attendu de la Haute Cour militaire. Accusé de faits d’une gravité exceptionnelle : haute trahison, participation à un mouvement insurrectionnel (AFC/M23), complot contre la sûreté de l’État et apologie du terrorisme -, Kabila se retrouve au centre d’une affaire à la fois judiciaire et profondément politique.

Tandis que le gouvernement Tshisekedi défend une lecture stricte du droit, ses opposants dénoncent une manœuvre visant à neutraliser un adversaire politique de poids. L’absence de Kabila à toutes les audiences alimente la polémique sur les garanties d’un procès équitable, et nourrit les soupçons de règlement de comptes.

Au-delà de l’accusé, il est de plus question de l’équilibre des pouvoirs en RDC qui se joue dans ce dossier. Le jugement à venir mettra à l’épreuve la capacité de la justice congolaise à se montrer indépendante et crédible face à des accusations de cette ampleur. Un test de maturité pour la démocratie congolaise.


Régine MATATA