Kinshasa : l’eau coule de nouveau à Ngiri-Ngiri après cinq mois de pénurie
Kinshasa : l’eau coule de nouveau à Ngiri-Ngiri après cinq mois de pénurie

Après de longues semaines de peines pour attraper une goutte d'eau , les habitants de plusieurs quartiers de la commune de Ngiri-Ngiri voient enfin couler cette denrée devenue rare de leurs robinets. Un soulagement sui intervient cinq mois après, période pendant laquelle des familles entières ont enduré le calvaire pour s’approvisionner en eau potable dans une ville où la chaleur et l’insalubrité aggravent le besoin en eau potable.
La REGIDESO Direction provinciale de Kinshasa a annoncé l’achèvement des travaux de remplacement de la tuyauterie, mettant un terme à cette crise locale.Alors sur si l’eau coule de nouveau dans certains quartiers, d’autres zones comme Bumbu doivent se contenter de quelques heures de distribution, souvent en pleine nuit, rendant la vie toujours difficile pour de nombreuses familles.
Sur le terrain les habitants de cette commune sont contrastés: certains expriment leur soulagement, d’autres dénoncent une amélioration incomplète.
Raymond Matundu, directeur régional de la REGIDESO Kin-Ouest, admet que seulement 70 % des travaux ont été finalisés, et promet la poursuite des efforts.
Ce retour progressif de l’eau met en lumière les fortes inégalités dans l’accès aux services de base à Kinshasa. Et même si la situation évolue, la mobilisation citoyenne reste cruciale pour que chaque quartier puisse bénéficier durablement de cette ressource vitale.
Régine MATATA