Visite du P. G Mvonde à Kisangani: les jubilations d'un bourreau ! (Tribune)
Visite du P. G Mvonde à Kisangani: les jubilations d'un bourreau ! (Tribune)

Arrivé à Kisangani en milieu de semaine qui s'achève dans le cadre d'une mission de service, le procureur général près la Cour de cassation Firmin Monde Mambu a animé vendredi 12 septembre une conférence dans une salle d'audience de la Cour d'appel de la ville Espoir.
Voulant rassurer sur le dossier qui l'a opposé à Constant Mutamba, le magistrat a donné l'impression de vouloir jubiler sur son exploit d'avoir réussi a deplumer, l'ancien ministre de la justice.Il a confirmé ses prouesses "L'ex ministre a été arrêté par moi et jugé par la Cour de cassation" a - t-il decla4é sur un ton autoritariste . Perdant de vue le caractère revolutionaire de l'ex fief lumumbiste. Il a rassuré pince sans rire que Mutamba purgera sa peine de trois ans des travaux forcés. Ceci au moment où jusqu'à l'heure où ces lignes sont couchées, des doutes persistent sur l'initiative de ce magistrat de poursuivre Mutamba et la sanction prononcée contre lui.
Plusieurs analystes évoquent un règlement des comptes qui a profité au groupe de Firmin Nvonde de la Cour de cassation.
De ce point vue, l'on s'interroge sur la définition des griefs mis en charge de Mutamba
S'agit il de détournement des fonds publics ou d'une tentative de détournement? La deuxième question mérite la réponse positive après que la Rawbank aït confirmé la restitution de la somme de 19.9 millions querellée à FRIVAO sur demande du même P. G Mvonde. À se demandé la légalité de la peine prononcée. D'aucuns se souviendront que tout au long du procès, l'accusation s'est appuyée sur l'élément détournement alors que c'est faut, il y a plutôt eu faute administrative. D'où la question de savoir, la peine pour laquelle le haut magistrat pousse des cris de joie est elle conforme à la loi?
Pour des observateurs,sa campagne à Kisangani risque de faire tâche d'huile.
Dans un passé récent, le même magistrat, dans le dossier Cherubin Okende a semblé annoncer les couleurs de son comportement autoritariste lorsqu'àprès avoir rendu public le rapport de son office sur les causes du décès tragique du député honoraire, il va interdire à la population de commenter le travail de son équipe. Le climat installé peu avant le verdict du dossier Mutamba fait penser à l'image offerte à Kisangani qui discrèdite d'avantage la justice congolaise réputée malade.
P. L