Dialogue entre le Ministère de l’Éducation et les enseignants : vers une sortie de crise ?
Dialogue entre le Ministère de l’Éducation et les enseignants : vers une sortie de crise ?

C'est sous une ambiance de convivialité propice aux échanges détendus entre le vice-ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté Théodore Kazadi Muayila et le bureau de l’Intersyndicale des enseignants que s'est tenu un face-à-face porteur d'espoir, le jeudi 11 septembre 2025.
Au menu de leurs échanges les principales préoccupations des enseignants conformément aux recommandations de Bibwa.
Au nom de la titulaire Raissa Malu le vice-ministre Kazadi a réaffirmé l'engagement du gouvernement de consolider les acquis de la gratuité de l'enseignement de base face aux défis soulevés par les enseignants, conformément à la vision du chef de l'état Félix Tshisekedi. Le vice-ministre a insisté sur l’importance d’un dialogue permanent, afin de garantir la stabilité du système éducatif.
De leur côté, les syndicalistes ont salué cette ouverture et ont promis de retirer des ce vendredi 13 septembre, leur preavis de grève
Cette cette séance de travail a connu également la présence du Secrétaire général adjoint à l’Éducation nationale, l’Inspecteur général et le DINAP, renforçant l’aspect institutionnel et la portée de cet accord.
Henryx ZOLA