Revenir au site

Kongo Central : le Bureau d’âge officiellement installé

Section image

Après les troubles survenus lundi à l’Assemblée provinciale du Kongo Central, un pas vers l’apaisement a été franchi. Le Bureau d’âge chargé d'examiner les pétitions contre les membres du Bureau sortant a été installé dans la soirée du même jour à Matadi, par le directeur administratif de l’institution, Isidore Maketo Ndompetelo.

Composé de Jean N’landu N’songo comme président, de l’honorable Gutit au poste de premier secrétaire, et de l’honorable Oméga Mbadu en qualité de deuxième secrétaire, ce bureau aura pour mission de statuer sur les doléances des députés pétitionnaires.

Selon certaines sources, une délégation venue de Kinshasa, envoyée par le ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani, a remis une lettre autorisant la délocalisation des séances plénière, la salle polyvalente de la mairie de Matadi a été choisie , pour garantir la sécurité des débats.

Sitôt installé, le Bureau d’âge a convoqué une plénière pour ce mardi 7 octobre 2025, avec à l’ordre du jour, entre autres, l’examen des pétitions visant les membres du bureau sortant.

Dans la foulée, le rapporteur du Bureau sortant, Victor N’suami, a remis sa lettre de démission.

Pour mémoire, la plénière de lundi 6 octobre, initialement prévue pour l’installation du bureau d’âge, a été marquée par des scènes de violence entre députés.

Abdelaziz Buabua, depuis Matadi/Kongo Central