Revenir au site

RDC- Finances : Lancement d’un cadre de dialogue structuré avec la FEC

Section image

Le ministre des Finances, Doudou Fwamba a présidé mercredi 01 octobre à Kinshasa la première réunion officielle du Cadre d’échange entre le Ministère des Finances et la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).

Section image

Cette initiative marque l’ouverture d’un espace de dialogue permanent et de co-construction sur les problématiques affectant le climat des affaires en République démocratique du Congo, notamment dans les domaines fiscal, parafiscal et douanier.

Section image

L’objectif principal de ce cadre est de trouver des solutions durables pour créer un environnement propice à l’investissement privé, à la création d’emplois et à une croissance inclusive. Cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, et dans le cadre du Programme d’action du Gouvernement 2024-2028, piloté par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka.

La Fédération des Entreprises du Congo, en tant que principale organisation patronale nationale, joue un rôle clé dans ce dispositif. À la fois chambre de commerce, d’industrie et organisation patronale, la FEC représente un interlocuteur de premier plan pour faire remonter les préoccupations du secteur privé et accompagner les réformes.

Le ministre des Finances a réaffirmé, à cette occasion, l’engagement du Gouvernement à travailler en synergie avec les acteurs économiques pour améliorer la compréhension et l’implémentation des réformes fiscales, parafiscales et douanières.


Henryx ZOLA