Revenir au site

RDC-Japon : Julien Paluku insiste sur la paix dans le monde pour bien commercer

Section image

Le Ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, participant à Yokohama, au Japon, à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD9).

Le ministre congolais du Commerce extérieur, Julien Paluku a insisté sur l’importance de la paix dans le monde en marge des travaux de la TICAD9 tenus du 19 au 22 août 2025 à Yokohama au Japon. « Tant qu’il y aura de l’insécurité, tant qu’il y aura des guerres dans le monde, le développement sera difficile », a-t-il prévenu, soulignant que la conférence avait permis aux pays participants « de réaffirmer leur engagement à lutter contre ce fléau ».

Selon lui, la TICAD est « une plateforme qui réfléchit sur la manière dont l’Afrique et le Japon peuvent affronter les grands problèmes qui se posent au niveau mondial, à savoir les problèmes de développement, les problèmes du commerce et les problèmes environnementaux ».

Des accords commerciaux et technologiques en perspective

Les discussions entre les deux parties ont mis en avant l’innovation et la technologie. « Ces solutions innovantes passent par l’utilisation des technologies, car le Japon en possède déjà suffisamment », a-t-il souligné, ajoutant que la RDC a saisi cette opportunité pour renforcer les échanges économiques avec Tokyo.

« Au niveau du commerce international, nous quittons le Japon avec l’idée de signer un accord qui facilitera les échanges entre le Japon et la RDC », a-t-il confié.

Selon lui, les obstacles résident notamment dans « les mécanismes que chaque pays a mis en place, notamment les taxes et les impôts ». L’accord envisagé vise à « promouvoir les investissements entre les deux pays et à mettre en place un système permettant aux Japonais, comme aux Congolais, d’accéder à des facilités ».

Le membre du gouvernement Suminwa a précisé que l’objectif est de « faire en sorte que de nombreux investisseurs japonais s’installent en RDC », dans un esprit de partenariat gagnant-gagnant.

En marge de cette 9ᵉ conférence, plusieurs rencontres bilatérales ont eu lieu. « Nous avons participé à différentes audiences organisées par la Première ministre, avec notamment la JICA, cette agence japonaise de coopération, la JETRO, centre international pour la promotion du commerce, et la JOGMEC, qui facilite les échanges commerciaux entre l’Afrique et le Japon », a-t-il détaillé.

Julien Paluku a conclu en annonçant la prochaine étape : « Nous sommes heureux que cette mission se termine et que la 10ᵉ conférence de la TICAD soit désormais organisée en Afrique pour évaluer les décisions prises ici au Japon, à Yokohama ».

Le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku, a représenté la République démocratique du Congo à la 9ᵉ Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), tenue à Yokohama, au Japon, du 19 au 22 août 2025. Cette mission diplomatique de haut niveau a été conduite par la Première ministre, Judith Suminwa.

Les travaux se sont clôturés le vendredi 22 août 2025 « avec une déclaration lue à l’intention de tous les participants ». Ils ont adopté un certain nombre de mesures, parmi lesquelles « le Japon et l’Afrique ont réaffirmé leur engagement total à lutter contre tous les faits qui menacent l’humanité ».

La conférence a été co-présidée par le Premier ministre japonais, Shigeru Ishiba, et le président de l’Union africaine, João Lourenço. Les deux personnalités ont conduit les débats autour des grandes thématiques, car l’Afrique et le Japon ont décidé « de co-créer des solutions innovantes pour l’humanité ».

Somme toute, le Ministre du Commerce Extérieur a salué le partenariat conclu avec l'Organisation Japonaise du Commerce Extérieur, car la RDC,à travers l'Agence Nationale pour la Promotion des Exportations #ANAPEX et l'Agence Nationale pour la Promotion des Investissements-

#ANAPI,va bénéficier désormais de l'expertise de cette grande structure japonaise pour ainsi accroître le volume de ses échanges commerciaux avec plusieurs pays à travers le monde et accorder des facilités aux grandes entreprises japonaises qui vont s'installer en RDC, au-delà des start-up déjà présentes au pays.

actu10.com