Revenir au site

RDC : l’ONU réaffirme son engagement pour la paix à Beni

Section image

En visite à Beni dans le Nord-Kivu dimanche 7 septembre, le secrétaire général-adjoint des Nations unies chargé des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, a réaffirmé l’engagement de l’ONU à soutenir les efforts diplomatiques en cours pour ramener la paix en République démocratique du Congo.

Face à la presse, le diplomate a souligné l’importance de l’implication collective pour faire avancer les processus de paix, notamment ceux de Washington et Doha, qu’il a qualifiés de "porteurs d’engagements importants de la part des protagonistes".

«Les Congolais doivent savoir qu’il y a de réels défis, mais aussi une forte unanimité des membres du Conseil de sécurité pour faire avancer les processus en cours», a déclaré Jean-Pierre Lacroix.

Il a insisté sur la nécessité d’une intensification des efforts pour obtenir des résultats concrets, notamment un cessez-le-feu effectif et la mise en œuvre des engagements pris. Lacroix a mis en garde contre un éventuel essoufflement des processus en cours: "Ce qu’il faut éviter, c’est qu’ils s’arrêtent, s’étiolent, s’érodent… et qu’on passe à autre chose sans résultats tangibles sur le terrain.»

Son arrivée à Beni après un passage à Bunia en Ituri marque la fin de sa mission officielle entamée le 3 septembre en RDC, dans un contexte de tensions persistantes à l’Est du pays.

Plamedie KATALA