RDC : Denis Mukwege salue le rapport de l’ONU et appelle à des sanctions contre Kigali
RDC : Denis Mukwege salue le rapport de l’ONU et appelle à des sanctions contre Kigali

Dans un message rendu public dimanche 7 septembre, le Dr Denis Mukwege, Prix Nobel 2018 a salué la publication du rapport de la mission d’établissement des faits mandatée par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU, à l’issue de sa 37e session extraordinaire en février dernier.
Ce rapport accablant met en lumière les violations graves du droit international commises dans l’Est de la RDC, notamment dans le contexte des récentes offensives rwandaises. Le prix Nobel de la paix y voit une avancée majeure vers la vérité, souvent la première victime des conflits armés.
Avec une gravité assumée, l'homme qui répare les femmes fustige le régime de Kigali, qu’il accuse de manipulation systématique de l’opinion internationale. Il dénonce la duplicité du discours diplomatique qui, selon lui, présente les agressions récurrentes des Forces de défense rwandaises comme des “mesures de défense”.
Une posture que le célèbre gynécologue juge intolérable et révélatrice de la complicité passive voire active de certains acteurs internationaux. L’agresseur, affirme-t-il, parvient ainsi à se faire passer pour une victime, dans un silence coupable.
Le Dr Denis Mukwege appelle ainsi à la création d’une commission d’enquête indépendante pour approfondir les faits déjà documentés et replacer la justice et la redevabilité au centre des efforts de paix.
Il réitère également l'urgence d'appliquer la résolution 2773 du Conseil de sécurité, censée ouvrir une voie de sortie durable à la crise.
Emmanuel MEDINA