Sommet de la CEEAC : la RDC au centre des débats sécuritaires, quelques résolutions ont été prises
Sommet de la CEEAC : la RDC au centre des débats sécuritaires, quelques résolutions ont été prises

Le Président Félix Tshisekedi est retourné à Kinshasa dimanche 7 septembre 2025 dans la soirée, après sa participation au Sommet de la CEEAC, un sommet au cours du quel le Burundais Ézéchiel Nibigira, a été désigné nouveau Président de la commission.
Au cours de ces assises , la situation sécuritaire en République démocratique du Congo était également à l'ordre du jour.
Les Chefs d’États de la CEEAC ont reçu des informations détaillées sur la situation dramatique dans l'Est de la RDC où des territoires restent sous l'emprise d'un groupe armé soutenu de l'extérieur. La Conférence a appelé à la mise en œuvre immédiate de la résolution 2773 du Conseil de Sécurité des Nations-Unies, socle de la paix dans la région.
«La Conférence a salué les efforts conjoints des processus de Lomé, Doha et Washington pour restaurer la stabilité», peut-on lire dans le communiqué final.
Cinq Chefs d’État ont effectué le déplacement de Malabo à savoir, l’hôte Obiang Nguema, Félix Tshisekedi (Rdc), Évariste Ndayishimiye (Burundi), Faustin Archange Touadera (RCA) et Brice Clotaire Oligui N’guema (Gabon). Les autres Chefs d’États, membres de la CEEAC, ont été représentés.
Emmanuel MEDINA