RDC : le cardinal Ambongo dénonce la condamnation à mort de Joseph Kabila et appelle à la réconciliation
RDC : le cardinal Ambongo dénonce la condamnation à mort de Joseph Kabila et appelle à la réconciliation

La condamnation à mort de l’ancien président Joseph Kabila par la Haute cour militaire continue de faire réagir. Après la sortie officielle de la CENCO, c’est au tour du cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, de s’exprimer. Dans une interview accordée à Jeune Afrique jeudi 8 octobre, il a vivement critiqué cette décision, appelant à la retenue et à la réconciliation nationale.
Reconnu coupable de trahison et de collusion avec les rebelles du M23, Joseph Kabila a été condamné à la peine de mort, assortie du paiement de 29 milliards de dollars de dommages et intérêts à l’État congolais. Une sentence inédite qui secoue la planète politique congolaise.
«La communauté est faite pour protéger la vie, pas pour éliminer des vies. Une société qui prend une telle décision est en échec», a déclaré le cardinal Ambongo.
Pour le prélat, cette condamnation ne favorise ni le dialogue ni la cohésion sociale, à un moment où le pays est déjà fragilisé par des tensions politiques et des conflits sécuritaires, notamment dans l’Est.
L’appel du cardinal s’ajoute à celui de nombreux acteurs politiques et de la société civile, qui redoutent les conséquences d’un tel verdict sur la stabilité du pays. Pour eux,, l’heure est à l’apaisement et à la recherche d’un consensus national autour des grandes questions de justice, de gouvernance et de réformes.
Henryx ZOLA