Revenir au site

Sommet Africain sur le climat: la RDC s'engage à apporter des solutions adaptées

Section image

Ouvert lundi 8 septembre à Addis-Abeba en Éthiopie, le sommet africain sur le climat vise pour objectif de formuler une position commune et forte du continent africain en vue des prochaines négociations internationales, en particulier la COP30 au Brésil.

Une position africaine unifiée: L'objectif principal du sommet est l'adoption de la "Déclaration d'Addis-Abeba". Ce document servira de feuille de route commune et de voix unifiée de l'Afrique pour les négociations sur le climat, notamment à la COP30. Il vise à renforcer la position du continent sur la scène internationale et à exiger une justice climatique et des actions concrètes des pays développés.

Mobilisation des financements: Le sommet met l'accent sur le thème "Accélérer les solutions mondiales pour le climat: Financement du développement vert et résilient de l'Afrique".

Il s'agit de s'assurer que les promesses d'investissements faites lors du premier sommet en 2023, qui s'élevaient à près de 26 milliards de dollars, se transforment en projets tangibles. L'un des enjeux majeurs est de lier ces promesses à des financements réels pour des projets sur le terrain.

Le rôle de l'Afrique comme "continent de solutions": Le sommet vise à repositionner l'Afrique non seulement comme une victime du changement climatique, mais aussi comme un acteur clé et un "continent de solutions". La déclaration commune d'ONU Climat et du gouvernement éthiopien, publiée avant le sommet, a souligné le potentiel de l'Afrique en matière d'énergies renouvelables, d'innovation et de ressources naturelles.

LA RDC quant à elle, via la ministre de l'environnement, développement durable, et nouvelle économie durable, la professeure Marie Nyange Ndambo, est déterminée d'engager le gouvernement congolais en matière des questions climatiques qui préoccupent la planète et envisager sur des solutions africaines communes avec les autres pays leaders en la matière. Plusieurs objectifs second sont poursuivis notamment:

- La mise en lumière des solutions africaines éprouvées pour faire face au changement climatique;

- Promouvoir des solutions africaines telles que le reverdissement des paysages et activer l'agriculture résiliente;

- Renforcer la coopération et la coordination entre les pays africains en vue de relever les défis climatiques communs.


Emmanuel MÉDINA.