Revenir au site

Football international : Dembele ballon d'or européen

Section image

Le Parisien Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d'Or ce lundi 22 septembre 2025, mettant fin au suspense l'opposant au Barcelonais Lamine Yamal, dans une cérémonie qui a fait la part belle au PSG champion d'Europe.

Émotionné, Ousmane Dembélé a fait 4 minutes de pleure, incapable de retenir ses larmes après avoir remercié ses proches en recevant le Ballon d'Or, au Théâtre du Châtelet à Paris.

Parfois considéré comme trop discret par rapport aux superstars du football, Dembele revel "qu'il ne voulais pas pleurer mais dès que j'ai commencé à parler de ma famille c'est remonté et cela m'a pris de court", a-t-il dit à l'AFP après la cérémonie, avant d'ajouter: "Le titre individuel n'était pas un objectif personnel. C'est magnifique d'avoir un trophée comme ça".

Quelques minutes après, il a fêté son trophée avec les ultras parisiens présents en nombre sous la pluie devant le théâtre du Chatelet, et qui avaient allumé des fumigènes à l'annonce de son sacre.

Par ailleurs,Dembélé était favori avec ses 35 buts et 16 passes décisives toutes compétitions confondues, sa victoire finale en Ligue des champions mais aussi son influence dans le jeu de la meilleure équipe du continent. Et d'ailleurs il a remporté "assez largement" le vote des 100 journalistes qui composaient le jury, selon le rédacteur en chef de France Football Vincent Garcia.

Avant l'annonce par Ronaldinho, des nombreux supporters dans la salle ont commencé à chanter le nom de Dembélé avec force, sur le même mode que son entraîneur Luis Enrique samedi. Et c'est un grondement du tonnerre qui a accueilli le nom sorti de l'enveloppe, le sixième nom français dans l'histoire du Ballon d'Or.

Dembélé, lui, tombait dans les bras de son ex-coéquipier Gianluigi Donnarumma, sacré meilleur gardien via le trophée Yachine soit en disant "On a pratiquement tout remporté", "ce trophée individuel c'est vraiment le collectif qui l'a gagné", a ajouté Dembele,"Le Ballon d'Or n'a pas été un objectif dans ma carrière, mais j'ai travaillé pour l'équipe pour gagner la Ligue des champions".

"C'est les émotions mon frère, tu mérites x1000", a réagi sur Instagram Kylian Mbappé.

Il faut noter que,le PSG accapare le classement avec cinq joueurs dans le top 10: derrière Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e), Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e).

Blanchard MUNDELE