Uvira: Les FARDC arrêtent six présumés collaborateurs des rebelles M23 dont un militaire rwandais
Uvira: Les FARDC arrêtent six présumés collaborateurs des rebelles M23 dont un militaire rwandais

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont présenté, ce samedi 6 septembre, à la presse six individus interpellés dans les Hauts plateaux de Fizi et d’Uvira, accusés de collaboration avec les rebelles de l’AFC/M23. Parmi eux figure un militaire rwandais en activité, identifié comme Nuyomugabo Sagel, membre des Forces de défense du Rwanda.
Selon le général-major Sylvain Ekenge, Porte-parole des FARDC, cette arrêstation constitue une preuve tangible de l’implication directe du Rwanda dans le conflit à l’Est du pays.
Les autres suspects incluent: Byishimuse Dieudonné, ressortissant rwandais formé pour le M23, Biringiro Bironi Tesane et Sadiki Elisa, combattants de l’AFC/M23, Ngaianga Ramazani, affilié au groupe Twirwaneho, Muhingirrwa Sangwa Vincent, agent de l’État et collaborateur présumé du M23, arrêté à Uvira mais résidant à Bujumbura. Tous ont été transférés à Kinshasa pour interrogatoire approfondi.
Le général Ekenge a également dénoncé les tentatives de manipulation autour de la nomination du général Olivier Gasita à la tête des opérations et du renseignement militaire à Uvira. Il accuse les rebelles et leurs alliés de vouloir instrumentaliser certains Wazalendo pour créer des tensions communautaires et déstabiliser la paix dans la région.
Les FARDC appellent les uns et les autres au calme et à ne pas céder à la manipulation orchestrée par l’ennemi et au poison rwandais: L’agresseur veut nous diviser. Nous devons nous concentrer à l’essentiel, rester unis et soudés derrière les institutions de la République. Et à ce moment-là, la victoire finale sera congolaise", a-t-il déclaré.
Les FARDC appellent à la vigilance et à la cohésion nationale, affirmant que les troubles à Uvira servent les intérêts des groupes rebelles et de leurs soutiens étrangers.
Plamedie KATALA